L’IRM pelvienne représente l’imagerie de seconde intention de la plupart des pathologies gynécologiques. Elle intervient aussi bien dans la prise en charge diagnostique que dans l’aide à la décision thérapeutique.
Son essor ces dernières années est lié aux progrès techniques ayant permis d’obtenir des images de qualité en un temps limité.
Elle nécessite l’intervention de radiologues experts ayant bénéficié d’une formation spécifique en imagerie de la femme, de mise à jour régulière et d’une pratique quotidienne de cette discipline.
DEROULEMENT
- Après avoir retiré vos vêtements, vous conserverez vos sous vêtements à condition qu’ils ne contiennent pas d’éléments métalliques; vous porterez une blouse et des protèges pieds en papier à usage unique.
- Vous serez installée en position couché sur le dos
- Une antenne dédiée sera positionnée sur votre ventre
- Afin d’améliorer la qualité des images :
. une contention abdominale sera appliquée par l’intermédiaire d’une sangle sur la paroi abdominale antérieure
. Une injection sous cutanée ou intra-veineuse d’antipéristaltiques intestinaux ( Glucagen° ) sera réalisée en début d’examen afin de limiter le mouvement des anses digestives - La pose d’une voie veineuse périphérique n’est pas systématique, elle sera nécessaire si une injection de produit de contraste gadoliné est justifiée.
- Dans le cas particulier de l’IRM réalisée pour exploration de prolapsus pelvien: une opacification du vagin et du rectum par du gel échographique à l’aide de seringues pré-remplies est nécessaire; cette manoeuvre pourra être réalisée par vos soins ou à l’aide du manipulateur sur la table d’examen.
DUREE
- Selon l’indication de l’IRM l’acquisition des images durera entre 10 et 20 minutes
TECHNIQUE
- Notre centre dispose de deux IRM haut champ 1,5Tesla Siemens Avanto Fit
- Des séquences morphologiques dans différents plan d’acquisition seront réalisées dans un premier temps.
- Des séquences fonctionnelles spécifiques ( séquence de diffusion, séquence de perfusion ) et des séquences volumiques après injection de produit de contraste gadoliné pourront compléter ce bilan morphologique si une caractérisation lésionnelle est nécessaire.
CONTRE INDICATIONS
- Les contres indications de l’IRM sont essentiellement liées aux champs magnétiques utilisés qui ne permettent pas l’exposition des patients porteurs :
– de stimulateurs cardiaques (pace maker , défibrillateur) , de neuro-stimulateurs, d’implants cochléaires
– d’anciennes valves cardiaques métalliques ( le matériel plus récent ne présente pas de risque de dysfonctionnement )
– de corps étrangers métalliques oculaires - Une allergie vraie au gadolinium est également une contre indication
- Durant la grossesse l’injection de produit de contraste gadoliné doit également être proscrite.
COMPLICATIONS
- Des nausées peuvent rarement survenir après l’injection de Glucagen et sont spontanément résolutives
- Une allergie au produit de contraste gadoliné : très rare. Si une réaction allergique se produit elle ne revêt pas de caractère de gravité dans la quasi-totalité des cas et consiste en une éruption cutanée de type urticaire résolutive spontanément. Nous vous surveillons jusqu’à amélioration des symptômes. Exceptionnellement une réaction allergique plus grave peut survenir : nous disposons du matériel d’Urgence et en particulier de seringues d’adrénaline prêtes à l’emploi. Notre clinique dispose d’un service de soins intensifs avec des cardiologues réanimateurs prêts à intervenir dans des délais extrêmement brefs.
RESULTATS
- Des explications et un résultat oral vous sont communiqués devant la console d’interprétation par le radiologue au décours de votre examen.
- Un compte rendu écrit vous est remis accompagné d’un CD ROM et d’images papiers
- Un double est envoyé au prescipteur.
PREPARATION
- Une préparation digestive par lavement rectal (Microlax) est recommandée afin d’améliorer la qualité des images. Cette préparation est simple et indolore. Elle sera réalisée 3 heures environ avant l’examen.
- Une ordonnance vous aura été transmise lors de la prise de rendez vous afin de vous munir du Glucagen (antipéristaltique intestinal), du Microlax et éventuellement du produit de contraste gadoliné en fonction de l’indication de l’IRM pelvienne.
- Il n’est pas nécessaire de boire inhabituellement avant l’examen ; l’examen sera pratiqué idéalement vessie peu remplie.
- Un jeûne relatif de 3 heures est recommandé avant l’examen.