IRM mammaire

Une IRM mammaire est un examen de seconde intention qui intervient pour compléter ou préciser l’exploration de certaines anomalies détectées lors du bilan mammographique, échographique voire en cas de discordance entre la clinique et le couple mammo-écho.

L’IRM mammaire possède d’excellentes performances diagnostiques et doit être réalisée par des équipes spécialisées..
Ces performances ont été validées par d’innombrables études tant pour ses capacités à révéler une lésion (sensibilité supérieure à 90%) que pour ses capacités à infirmer une anomalie suspectée en mammographie (valeur prédictive négative proche de 100%). Une IRM normale permet d’écarter l’éventualité d’une lésion suspecte.

Malgré son caractère non irradiant elle n’est pas utilisée en routine de dépistage sauf pour les patientes à haut risque ( porteuse d’une mutation génétique ou ayant de lourds antécédents familiaux).

DEROULEMENT
  • le positionnement est une étape fondamentale : une bonne technique passe par une immobilité absolue durant l’examen
  • vous serez installée en décubitus ventral et les seins seront positionnés dans une antenne mammaire dédiée SANS compression
  • La pose d’une voie veineuse périphérique avant de débuter l’examen est systématique pour l’injection du produit de contraste gadoliné.
DUREE
  • L’acquisition des images dure 20 minutes
  • Comptez 1h30 de passage dans notre centre
TECHNIQUE

L’IRM mammaire se pratique dans des centres spécialisés
Nos IRM mammaires sont réalisées sur une IRM haut champ 1,5Tesla Siemens Avanto Fit installée en 2018 équipée d’une antenne mammaire dédiée

Des séquences morphologiques en coupes fines sont réalisées suivies de séquences dynamiques après injection de gadolinium avec un post traitement associant l’analyse de séquences de soustraction pour mieux détecter des rehaussements anormaux et des séquences en MIP 3D.
La qualité du résultat est étroitement lié à la qualité des images acquises.

CONTRE INDICATIONS

Les contres indications de l’IRM sont essentiellement liées aux champs magnétiques utilisés qui ne permettent pas l’exposition des patients porteurs :

  • de stimulateurs cardiaques (pace maker , défibrillateur) , de neuro-stimulateurs, d’implants cochléaires
  • d’anciennes valves cardiaques métalliques ( le matériel plus récent ne présente pas de risque de dysfonctionnement )
  • de corps étrangers métalliques oculaires

– Une allergie vraie au gadolinium est également une contre indication
– Durant la grossesse l’injection de produit de contraste gadoliné doit également être proscrite.

COMPLICATIONS

Allergie au produit de contraste gadoliné : très rare. Si une réaction allergique se produit elle ne revêt pas de caractère de gravité dans la quasi-totalité des cas et consiste en une éruption cutanée de type urticaire résolutive spontanément. Nous vous surveillons jusqu’à amélioration des symptômes. Exceptionnellement une réaction allergique plus grave peut survenir : nous disposons du matériel d’Urgence et en particulier de seringues d’adrénaline prêtes à l’emploi. Notre clinique dispose d’un service de soins intensifs avec des cardiologues réanimateurs prêts à intervenir dans des délais extrêmement brefs.

RESULTATS
  • Des explications et un résultat oral vous sont communiqués devant la console d’interprétation par le radiologue au décours de votre examen.
  • Un compte rendu écrit vous est remis accompagné d’un CD ROM et d’images papiers; le compte rendu comportera une conclusion avec un classement BIRADS et une synthèse exposant clairement les résultats de l’examen et la prise en charge éventuelle.
  • Un double est envoyé au prescipteur.
  • Au décours de l’IRM mammaire des examens complémentaires peuvent être prescrits tels qu’une échographie ou des clichés mammographiques ciblés sur une zone ayant attiré l’attention et pouvant conduire à des prélèvements.
PREPARATION
  • L’examen doit être réalisé entre les 7ème et 12 ème jours après le premier jour des règles pour limiter le rehaussement « physiologique » de la glande mammaire potentiellement masquant
  • Apportez avec vous votre dossier sénologique avec votre précédente mammographie
  • Une ordonnance vous aura été transmise lors de la prise de rendez vous afin de vous munir du produit de contraste gadoliné
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais il est préférable de limiter l’ingestion d’aliments dans l’heure précédent l’examen pour votre confort
Questions / réponses en IRM mammaire

– Pourquoi ne bénéficie-t-on pas d’IRM mammaire de dépistage en routine au vu de ses performances diagnostiques?
Le pendant de son excellente sensibilité est sa spécificité plus faible autrement dit l’IRM mammaire détecte trop d’anomalies menant à des examens additionnels voire à des biopsies pour des lésions le plus souvent bénignes.
Cet examen est prescrit dans le cadre d’un dépistage lorsqu’une évaluation ontogénétique le recommande (antécédents particuliers ou histoire familiale à risque).
La mammographie reste l’examen de dépistage de référence dans la population générale.

– J’ai un antécédent de cancer du sein , dois je réaliser des IRM mammaires dans le cadre de ma surveillance annuelle?
Pas de manière systématique.
Les recommandations internationales s’accordent pour un suivi annuel par mammographie et échographie mammaire à vie.
Une IRM mammaire complémentaire ponctuelle pourra compléter ce bilan à la demande de votre radiologue.
Une IRM mammaire systématique complémentaire se justifiera au cas par cas , on citera par exemple : les patientes porteuses d’une mutation génétique les exposant à un très haut risque de cancer du sein, cancer initial détecté uniquement en IRM, densité mammaire extrême rendant moindre les performances de la mammographie, survenue du cancer à un âge jeune .

– Une IRM mammaire détecte – t – elle tous les cancers ?
Aucun test diagnostic n’est parfait. Cette règle s’applique également à l’IRM mammaire. Des cancers peuvent être manqués, en particulier du fait d’un rehaussement glandulaire masquant; c’est pourquoi il est recommandé de réaliser cet examen entre le 7ème et le 12ème jour après le premier jour des règles.

– L’IRM mammaire a-t-elle un intérêt dans l’exploration des implants mammaires?
Oui.
L’IRM mammaire avec réalisation de séquences spécifiques dites « siliconiques » ne nécessitant pas d’injection de produit de contraste gadoliné est un excellent examen pour détecter une rupture ou une fuite de silicone par usure des parois de vos prothèses mammaires.

– Comment faire en cas de claustrophobie?
La claustrophobie vraie est rare. Le manipulateur prend le temps de vous rassurer et met à votre disposition une sonnette permettant d’interrompre l’examen à tout moment s’il devient intolérable.
N’hésitez pas à demander un traitement anxiolytique ou légèrement sédatif à votre médecin que vous prendrez avant l’examen.

– Y a-t-il un risque lié au champ magnétique ?
Non.
Il n’y a pas de risque lié au champ magnétique sur le fonctionnement de vos organes.

Les contres indications liées au champ magnétique ont été décrites dans le paragraphe concerné. Un interrogatoire systématique par le manipulateur et un questionnaire détaillé des contre indications vous est remis en salle d’attente avant l’examen.

– Y a t il un risque lié à l’injection de produit de contraste gadoliné?
Des études ont montré que de faible quantité de gadolinium sont retenues dans le tissu cérébral après utilisation de certains produits de contraste à base de gadolinium
Les différentes autorités de la santé ont rappelé qu’aucun effet nocif n’a été identifié notamment aucune preuve de toxicité neurologique n’a été attribué à un produit à base de gadolinium.
Cette problématique concerne essentiellement certains produits de contraste dits linéaires qui ont été interdit et ne sont plus utilisés.
Les produits de contraste que nous utilisons (macrocycliques, tel que le Dotarem°) restent disponibles et très peu concernés par cette problématique: le principe de précaution implique néanmoins de peser les indications de l’examen et de limiter la dose injectée au minimum nécessaire au diagnostic.